• les beaux moments

    c'était un dimanche, au parc, et les dimanches et les parcs sont merveilleux, là-bas. on n'y est pas comme chez nous, un peu à s'abrutir d'ennui, à tourner en rond, à ne pas savoir comment se carrer dans cet espace qui n'est plus tout à fait la ville, ni vraiment non plus encore la campagne. les japonais ont une façon menue de se couler partout dans l'espace, la ville, le métro, la rizière, les allées du yoyogi, avec douceur, et cet espèce d'infini respect de l'autre qui font que lorsque tu rentres dans ton marseille, ensuite, tu as l'impression de débarquer chez les barbares et que quelqu'un va brandir une masse d'armes (ou faire exploser un fourgon blindé sous les fenêtres de ton bureau, tiens, warum nichts). les gens de tokyo ont si peu de place qu'on dirait des enfants, qui ont dû apprendre à s'inventer des cabanes sous la table, un monde entier dans la paume de la main, des châteaux en cartons, de la joie de tout. au parc ils jouent du trombone à coulisses, répètent une pièce, une choré avec des perruques mauves et des capes goth', promènent leurs chiens dans des petites poussettes, s'étirent, poursuivent des bulles de savon de la taille d'oreillers. il s'y passe mille choses, tout le temps, partout, pourvu que l'on ait, comme disait l'autre, quelque goût pour la "gastronomie de l'oeil".

    il faisait beau, une petite brise. des centaines de gens sont venus bondir au-dessus de cette corde. envolés les visages impassibles, la tension, la retenue, l'étiquette, les cols et les cravates trop serrés, la fatigue de la semaine éreintante qui fait que partout, les gens s'endorment comme on tomberait en narcolepsie, paf, un instant ils sont là et puis le suivant, au milieu de leurs rêves.

    "tu as fait les trucs typiques, au japon?" on m'a demandé samedi dans une fête.

    eh bien oui, tu vois. j'ai regardé des heures des japonais bondir et éclater de rire.  


  • Commentaires

    1
    Louise
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:00
    "et si on me demande ce que j'ai vu aux amériques?"
    "des américains" (j'avais la cassette de la Folaïe des Grandeurs quand j'étais jeune). (j'ai une pub pour bernardtapie.com là, en dessous de la boite à commentaire, c'est un peu anxiogène)
    2
    Jeudi 10 Juin 2010 à 11:00
    this is
    mor-tel !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :