• la reine catherine

    je ne vais pas vous faire le coup de la rentrée littéraire. déjà parce que pour la plupart des gens, il n'y a rien de plus chiant qu'une rentrée littéraire. ensuite parce que ce blog a déjà bien du mal à suivre sa feuille de route de départ (c'est con la vie, ça vous déborde toutes vos ambitions). mais quand même. je fais partie des gens qui se souviendront de 2001 pour deux raisons: évidemment, une histoire de tours crashées mais aussi quelque chose -dans un tout autre domaine, certes, évidemment plus anecdotique- de plus sidérant peut-être encore, j'ai nommé "la vie sexuelle de catherine m".

     il y a longtemps, un autre petit livre m'avait comme ça retourné la tête, "la mécanique des femmes", ça s'appelait, et louis calaferte devrait être sur la table de chevet de toutes les jeunes filles du monde, je dirais. bon. autour de moi, des tas de gens détestent catherine millet. l'archétype de la sulfureuse cérébrale. je comprends, mais je comprends pas. il n'y a pas de soufre chez cath', il y a de la vie. c'est cru, la vie. et pis moi je raffole des cérébrales. enfin pas de christine angot bien sûr. déjà quand on sort avec doc gynéco je trouve que c'est pas hyper le truc qu'on devrait faire un livre avec. si un jour il m'arrive de coucher avec cauet, identiquement, il est probable que personne ne l'apprenne, jamais, plutôt crever, je préfère ne pas imaginer la tête de mes copines et de mes soeurs face à une révélation de ce calibre. enfin bref. catherine, je l'aime, avec son énorme cerveau, son énorme lucidité, sa plume magnifique et l'incroyable façon âpre qu'a cette femme de déshabiller les petites choses de la vie et de l'amour.

    il y a cette scène au début de "jour de souffrance", où jacques lui caresse le dos de la main avec le doigt. ils viennent de se rencontrer, bientôt ils seront amants et il lui envahira la tête.

    bon. si chaque écrivain pouvait écrire quelque chose comme ça dans sa vie de labeur, je dirais qu'il pourrait ensuite aller mourir tranquille dans son coin.

    en fait je vous ai un peu fait le coup de la rentrée littéraire.

    vous avez le droit de détester catherine m, mais pas parce qu'elle est hyper médiatique, please.

    http://www.youtube.com/watch?v=HMrqBldlqzA (si tu aimes les fleet foxes, les jeunes filles et les forêts)

     

     


  • Commentaires

    1
    chrisequateur
    Vendredi 29 Août 2008 à 10:22
    je partage
    tout à fait tout ce que tu viens d'écrire. J'ai été scotchée rien que par l'ITV de la semaine dernière dans le Nv Obs. Chez Catherine M., tu ne sens pas d'escroquerie, juste un besoin existentiel d'écrire, de vivre. ce qui revient peut-être au même. Je vais d'abord lire la conjuration des imbéciles, puis ces pages brûlantes de souffrance. Et puis, elle entre parfaitement ds ton blog parce qu'elle a une classe folle. Monmacalbanais va être content.
    2
    delph
    Vendredi 29 Août 2008 à 10:26
    je me prosterne ...
    pareil, chérie. Et trop heureuse encore de constater qu'on est qd même au moins plus de 10 (mecs et nanas confondus) à aimer millet. Et quand elle ne se fait carrément pas détester, elle gêne... ça en devient marrant de voir les réactions que suscite une femme qui décide de parler librement de ses fesses. Un vrai petit baume du matin tes chroniques, merci chérie !
    3
    Vendredi 29 Août 2008 à 10:27
    c'est pas mal sinon
    "catherine" comme prénom...
    4
    ava
    Vendredi 29 Août 2008 à 10:28
    salut girls
    t'as raison jane et t'as raison delph et t'as raison chris :)
    5
    Vendredi 29 Août 2008 à 10:34
    mmmm
    tu sais parler aux filles toi...
    6
    ava
    Vendredi 29 Août 2008 à 12:37
    jane, tu vois un cas
    où il faudrait dire "t'as raison patrick" ou "t'as raison jean-pierre"? sans déconner ;)
    7
    subzero
    Vendredi 29 Août 2008 à 16:53
    je
    suis surtout content qu'on déteste enfin christine angot même si il a fallu attendre qu'elle couche avec un noir ce qui pourrait en dire long sur les critiques épidermiquement de gauche.après millet je l'aime pas trop sauf dans art press même si ce qu'elle dit de la jalousie dans le livre c'est souvent vrai.damned combien de commentaires sur un post culture d'ici ce soir. courage ava,tu vaincras la futilité malgré ta smart blonde
    8
    piski
    Vendredi 29 Août 2008 à 20:15
    .
    et surtout... quel peintre extraordinaire !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    ava
    Vendredi 29 Août 2008 à 20:43
    encore une fois j'ai envie de dire
    merci subzero pour ton soutien dans mon oeuvre "save my brain" ;). quant à pisk: merde, je t'ai tellement bassiné avec cath, tu es rude !!! y a pas que tintin et son fox ds la life
    10
    piski
    Vendredi 29 Août 2008 à 20:47
    .
    c'est bon je m'en souviens... eh oh. j'ai une mémoire, MOI. (jme comprends)
    11
    ava
    Vendredi 29 Août 2008 à 20:54
    c'est déj) un début
    se comprendre soi même veux je persifer ;). jme souviens pas MOI si j'avais réussi à te faire lire "la vie sexuelle"?
    12
    Pete
    Vendredi 29 Août 2008 à 23:40
    alors moi
    je n'aime pas catherine, je n'aime pas son style et en plus ça me gonfle les auteurs surmédiatisés parce qu'il parle de cul, de sujet à la mode, de nicolas s. ... Pour moi c'est le désespoir de voir qu'encore une fois tout le monde parle des mêmes livres, que la presse critique les mêmes titres que ce soit au Figaro, au monde ou chez Libé. Je sais je vais passer pour une Pete prétentieuse mais je l'assume ;)
    13
    Pete
    Vendredi 29 Août 2008 à 23:41
    sinon
    la pub pour le poulailler est encore là :(
    14
    ava
    Vendredi 29 Août 2008 à 23:43
    bah
    ce n'est pas de sa faute si elle est médiatisée à ce point, ce n'est pas son job. ou alors il ne faut plus écrire sur le cul au risque de devenir une bête curieuse ;)? après, pour la rentrée littéraire... c'est le grand cirque, évidemment. mais les éditeurs sont cons de sortir ts leurs poulains en septembre, aussi. d'un point de vue commercial c'est vraiment à chier, nan?
    15
    ava
    Vendredi 29 Août 2008 à 23:47
    j'enfonce le clou
    et puis pete, pense à harry potter, bordel: à chaque nv tome qui sortait, la presse ne parlait que de ça et tu te jetais quand même dessus comme une morfale :p ! et côté rouleau compresseur médiatique, on peut dire que catherine= 0, harry = 212 :)
    16
    subzero
    Samedi 30 Août 2008 à 12:38
    combien
    de critiques pour "contre jour",1000 pages et juste un peu de cul. pete est une fille?attention je ne demande pas si c'est le cas,si elle a du bonnet et du booty.
    17
    ava
    Samedi 30 Août 2008 à 13:23
    la vérité sur pete
    c'est bien une fille mais d'un genre assez couillu ;). avant A il y a quoi sinon comme taille de bonnets :p ?
    18
    caro
    Lundi 1er Septembre 2008 à 20:54
    bonnet
    -A évidemment... :)
    19
    Lundi 1er Septembre 2008 à 21:13
    du bonnet A -
    un bonnet que je retrouverai dans quelques mois... alors que bordel, disons-le, il n'y a rien de mieux qu'un homme qui ne parvient pas, malgré tte la force de la volonté, à te regarder dans les yeux quand tu parles (même quand tu as des yeux d'héroïne de manga) :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :