• eyes wide shut

    j'étais devant les images de cartier-bresson ce week-end -puisque je n'ai pas vu sean connery en écosse, j'ai fini par rentrer- et je me disais : "ma bonne ava, tu vois, la vie, souvent, c'est exactement le contraire d'une photo à riton." ça n'est pas cadré au millimètre, il y a des trucs qui dépassent, des gens qui plissent les yeux, des ombres moches, des rictus, ce n'est pas cette perfection de construction qui te saute aux mirettes, ce découpage inouï, ces images où tu cherches le truc, comme on fait pour les magiciens sauf que bien sûr les vrais majax, ça m'a toujours gavée, mais bon. 

    c'est peut-être pour ça que tout le monde aime cartier-bresson, ce type qui photographiait comme on décoche une flèche, fzzz, dans le mille, toujours, parfaitement au centre: il est notre idéal de compréhension, d'ordre serein, une claire évidence dans nos vies patachonnes, brouillonnes, celui qui expose notre beauté, nos instants déjà perdus comme l'on n'y parvient presque jamais nous mêmes.

    par exemple, ce week-end -attention, toudesuite ! ma vie toute personnelle très très passionnante !- je marchais dans paris à côté d'un petit camarade cher à mon coeur, il y avait la langueur de la ville, des rues désertes, ma soeur qui était belle, des épaules nues, ma fille dans sa poussette à draguer les serveurs des beaux quartiers malgré sa coupe très 1933 (à quel moment faut-il dire à ses enfants que les épis existent à la racine des cheveux mais AUSSI au milieu d'une mèche?). et je boudais ma joie, des fois je fais ça, ma moufe, ma ronchonnette. j'achetais des lapins lumineux chez petit pan pour passer ma grognerie de vieux loup des bois. un moment très typiquement moi, ma foi. il se peut que jean-pierre bacri ait pris possession de mon être, comme d'autres gens avaient, autrefois, pénétré la personne de john malkovich. 

    il a fallu que je rentre, au calme dans mon tgv, pour comprendre, en buse extrêmement lente, que j'étais tout simplement heureuse.

    je sais pas comment riton se serait démerdé avec ça, pauvre vieux.

    je suis un peu comme une amélie pouliche, il me faudrait un souffleur pour bien apprendre à regarder. je ne trouve mon cadrage qu'après coup.

    http://www.myspace.com/bowerbirds

    (sinon ça vaaaa, quoi, c'est du bel été au pays des filles blogosphériquement absentes. il faudra juste que quelqu'un me dise comment on fait pour s'exciter sur la mode de la rentrée: quand je vois les portants, j'ai envie d'aller me pendre au fond d'une cabine zara -ils ont des tabourets).

    ps: à simiane-la-rotonde, riton et son pote marchaient en discutant le bout de gras et l'ami a vu riton faire un petit mouvement de main, hop, pfuit, en un clin, sans s'arrêter ni de marcher ni de parler. et c'était la photo là-haut. après ça, je crois que nous pouvons tout simplement aller nous recoucher).


  • Commentaires

    1
    piski
    Mardi 11 Août 2009 à 22:18
    .
    il en manquait... http://img256.imageshack.us/img256/8034/imgp7174.jpg
    2
    ava
    Mardi 11 Août 2009 à 22:21
    c'est ce que je dis
    il manque toujours qlque chose, poussin...
    3
    marseye
    Mardi 11 Août 2009 à 22:45
    Le bonheur
    :) moi j'y arrive plus... à me rendre compte que je suis heureuse... la perspective du futur... Quand la princesse rencontre le prince charmant et qu'ils vivent heureux avec beaucoup d'enfants, d'abord c'est combien d'enfants ? Et puis c'est quoi leur vie ensuite ? Logistique et maintenance. Et un grand vide dans les moments où la princesse peut respirer un peu mais s'interroge alors sur le sens même de tout ça : et maintenant, c'est quoi la suite ? de trop furtifs moments de bonheur perdus dans la logistique et la maintenance, et plus d'autres émotions intenses que celles qui rendent triste... ces instants en valent-il la peine ?
    4
    ava
    Mardi 11 Août 2009 à 22:59
    ouh mon chou
    t'es encore dans ton dossier, toi, hein ;-) ? ah la la. c'est pour ça que je te dis qu'il faut arrêter de bosser comme des brutes, on n'arrive plus à rien regarder comme il faut quand on a la tête ds le guidon...
    5
    marseye
    Mardi 11 Août 2009 à 23:11
    non non...
    ... la tête dans le guidon, ça me permet de pas cogiter... ce sont ces dernières semaines de super vacances qui me font cet effet là...
    6
    MaPomme
    Mardi 11 Août 2009 à 23:16
    Et ben
    Ptite princesse Marseye, c'est pas la forme... Et dites-moi si j'ai bien compris ce poste : John Malkovitch est gay ? Enfin bon, moi ce'que j'en dis, c'est que l'été c'est quand même bien, parce que c'est la saison des abricots, voilà.
    7
    ava
    Mardi 11 Août 2009 à 23:18
    eh bien bravo
    je vois qu'on peut rompre tt lien avec la blogo durant un mois et retrouver à son retour la même profondeur de com', ma pomme. on ne parle jamais assez primeurs, tu me diras.
    8
    MaPomme
    Mardi 11 Août 2009 à 23:19
    C'est vrai, d'un sens...
    D'autant que si on veut creuser cette affaire, c'est aussi la saison des brugnons... Enfin, moi c'que j'en dis, hein...
    9
    Mercredi 12 Août 2009 à 09:23
    ah!
    tes analyses m'avaient manqué!
    10
    lapin
    Mercredi 12 Août 2009 à 13:39
    encore 13 jours ...
    (ouvrés comme on dit dans le milieu du travail)... et ce sera mon tour de partir en vacances, enfin!!! et cette expo retrospective de Cartier est pas mal du tout (eh oui on descends à la capitale aussi desfois) même si on connait ses photos par coeur c'est toujours bien de les revoir. Et le Leica (l'appareil d'Henri of course) y a que ça de vrai aussi. tu sais quoi Ava M. Westmalle m'a dit un jour quand j'étais en train de réflechir sur un appareil photo: "t'as qu'à t'acheter un M3 ou un MP, mais bon si tu t'achètes un MP tu me le donnes et je te file mon M6". Ouais c'est vrai que les Leica c'est robuste, facile à utiliser (j'adore en fait le télémétrique, c'est fachement plus simple pour les novices je trouve) mais bon le problème c'est que je veux pas mettre tout mon salaire dans un appareil je lui ai répondu! Impossible de parler à des "Leicaistes" d'autres choses que des Leica ... à si de Hasselblad!
    11
    chrisequateur
    Mercredi 12 Août 2009 à 15:22
    Des bouffées
    non pas de chaleur (encore qques années de répit) mais de bonheur, j'en ai aussi. C comme une espèce de vertige. Sinon, l'été, ya les abricots, certes, mais aussi les pastèques. C'était ma seconde "JP Coffe (avant ses pubs ED!) Enfin, Ava, ça m'arrange, que les portants fassent la gueule. je garderai mes sous pour voyager et/ou boire du champagne (même à la Toussaint)!
    12
    ava
    Mercredi 12 Août 2009 à 20:42
    salut mes belles petites grues
    minisushi, alors??? t'es passée ds mon south? j'étais ds le nord à ce moment là? sinon mes analyses à la mords moi donc le noeud me manquaient aussi un peu (c'est si bon d'être coconne des fois) chris: heureusement que je peux plus blairer le champagne ;-). j'ai refait un zara today, écoute, que dire? je ne suis pas jerry hall donc no way.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    ava
    Mercredi 12 Août 2009 à 20:55
    ah et pis mon lapin
    quoi quoi quoi??? madame lapin aura son petit boîtier?? c'est pas du jeu parce que toi t'as un super prof à la maison !
    14
    chrisequateur
    Jeudi 13 Août 2009 à 09:38
    Ava
    Remplace champagne par vodka, bordeaux, cocktail bleu ou tout ce que tu veux. tiens, même whisky scottish!!!
    15
    Vendredi 14 Août 2009 à 11:51
    beh?
    t'as pas eu mon mail? je te l'ai envoyé genre lundi
    16
    ava
    Vendredi 14 Août 2009 à 19:29
    sushichou
    c'est comme d'hab, qd j'essaie de te mailer, j'ai un message d'erreur, mon coeur... et pourtant je te disais bien des choses de mon affection ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :