• en série

    tu es sérivore. tu veux dire à un point pathologique, tu veux dire depuis toujours: c'est les années 80, tu es à la cantoche, et soudain, c'est le drame: les gosses ont tous des gueules comme si on avait marché sur la lune, enfin comme s'ils avaient, eux, marché sur la lune avec leurs grosses americana et leurs sweats creeks, pour être plus exacte. "quoi, quoi, quoi??? keskispasssse?" demande la chef de bande que tu es alors (c'est avant le cheveu gras, l'acné, la lecture déstabilisante de sartre et rousseau, toutes ces saloperies qui, tombées entre les mains de la pré-ado peuvent gravement compromettre son coeff' de zenitude et donc son pouvoir sur les autres).

    ce qui se passe c'est que tu as raté la fin de dynastie. or dynastie est TA vie. tu ES chrystel carrington de toutes tes fibres.

    alors tu pleures au-dessus des frites. tu comprends que tes parents sont vraiment des chiens de l'enfer, puisqu'ils t'avaient sans doute envoyée ranger ta chambre pendant le moment le plus important de ta vie. plus tard tu rateras également le dernier épisode des "mystérieuses cités d'or" AINSI que celui où tom sawyer est dans la grotte avec joe l'indien et que ça chie pour son grade. ah, non, ton enfance n'a pas été seulement un champ de marguerites sous la brise, martine. mais à l'époque, il n'y avait pas le numéro vert pour les enfants qui veulent dénoncer la cruauté de leurs proches.

    quoi qu'il en soit, à l'époque, déjà, un scénariste de série (on disait soap, alors) était un peu à mi-chemin à tes yeux entre le père noël et dieu. et c'était pourtant avant six feet under, les sopranos, the wire, the shield, 24 h, desperate, heroes, dexter, dr house, nip tuck, my name is earl, jeux de pouvoir, the weeds & gossip girl (un jour comme toutes les blogueuses, je posterai sur GG, ne serait-ce que pour dire à quel point je bave sur leurs kilts et aussi à quel point le fait d'adapter "sexe intentions" en série me laisse perplexe), tes amis de l'amérique avec qui tu as passé des nuits blanches, des nuits d'adrénaline et de larmes (si vous faites partie des personnes qui peuvent regarder ça http://www.wikio.fr/video/568054 sans finir balayés d'émotion le nez dans un kleenex, quittez ce blog immédiatement pour ne ne jamais y revenir, s'il vous plait). tu regrettes juste que pendant que l'amérique te tient éveillée jusqu'à 4h du matin, ton pays -la france de julie lescaut et de fabien cosma, soulignons-le- ait visiblement décidé de continuer à produire exclusivement des histoires palpitantes comme une verveine ou un épisode du "renard", la série remboursée par la sécu en remerciement de sa lutte contre l'hypertension artérielle. 

    puis tu tombes sur "engrenages". puis tu tombes surtout sur "reporters". ce qui s'appelle un aller-retour, en langage baffe.

    alors "reporters", que tu expliques le bidule, c'est la première série qui parle de ton djob, déjà. pour une fois, les héros ne sont ni flics, ni mafieux, ni avocats. ils ont le même open-space que toi, des collègues qui ressemblent aux tiens, des cas de conscience qui ressemblent aux tiens et à la machine à café ils commandent un court sucré, comme tout le monde (il n'y a que dans les pubs royco que des gens choisissent de taper sur "soupe à la tomate"). tu n'as jamais très bien compris pourquoi le journaliste n'était pas plus souvent utilisé comme personnage de fiction réaliste (tu veux dire: sans bretelles ni carte de presse glissée dans le ruban du chapeau), tellement c'est  fascinant (si, siiii !) ce qu'on voit dans une rédaction de la france, comme petites magouilles, coups de trafalgar, coucheries interprofessionnelles, pressions politico-économiques & autres décharges de pure excitation sexuelle (le truc qui arrive quand tu "tiens" un sujet que, durant quelques heures au moins, tu vas prendre pour le nouveau clearstream; ensuite plus généralement ton rédac chef te fera comprendre que tu es bien gentille, avec tes exclus lulu, mais qu'on attendra la conf' de presse pour publier, merci et va plutôt m'animer un forum à la con sur internet). dans "reporters", il y a tout ça. de l'intrigue qui te tient un petit peu enfoncé dans ton canapé, le coup de ton métier en pleine déconfiture, un type avec qui tu aimerais éventuellement faire des bricoles sur ton canapé (il en faut toujours un dans une série digne de ce nom), du cliffhanger de ouf, des acteurs excellents, des personnages équivoques, de la fine étude psy ET des ordinateurs réalistes (en france, aucun canard ne dispose de bécanes à la "mission impossible", si je peux détruire un mythe au passage. voilà qui est fait. c'est un peu comme dans les commissariats: il faudrait dire aux gens qui écrivent pour TF1 que la lumière n'est pas bleue comme dans un film de beinex, à la maison poulaga).

    bref tu as envie de dire à tout le monde de compter les jours avec toi jusqu'à la saison 2 (et de dire merci canalplay, merci capa drama!).

    http://www.myspace.com/ameleia (de la jeune fille divine très très chaudement recommandée par mes soeurs)

    ps: vous avez une série qui vous rend un petit peu comme dépendants, vous autres?

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 12:01
    graphiste- la série
    mais ouais mais moi l'autre jour je me demandais pourquoi y'avait pas de série sur les graphistes? c'est vrai quoi dans mon milieu y'a des personnages hauts en couleur comme le D.A. despotique qui s'applique à rabaisser les graphistes plus bas que terre, l'éxé mou qui veut pas avoir trop de responsabilité à cause du traitement qu'inflige le D.A. à ses collaborateurs, le client, qui a toujours des gouts de chiottes... mais ouais en fait quand je vois ma vie au boulot, je sais pas si ça serait tres télégénique en fait...
    2
    ava
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 12:04
    bien sûr que yes !
    écris à capa drama, je suis sûre qu'ils sont cap' de faire un truc pour la confrérie des graphistes all over the world (ds laquelle ma soeur essaie d'entrer en ce moment, en plus, donc c'est te dire comme tu peux m'envoyer la pétition, hein) !
    3
    poulette
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 13:00
    tu as oublié le meilleur
    ET en France, on a aussi et surtout Jojo la Branlette alias Louis la Brocante, merde, ne l'oublie pas. Dès que j'entre dans le XXIe siècle, promis, je plonge dans "reporters" et THE beau gosse. Mais depuis ce matin, je galère au téléphone avec mes nouveaux amis de la freebox. Pas sûr que j'arrive un jour à rattraper mon retard dans l'espace temps du progrès.
    4
    lapin
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 13:09
    rien de tout ça...
    ... ne vaut Barnaby et ses enquêtes dans la campagne anglaise!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    ava
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 13:25
    match point
    barnaby vs le renard: le combat des chefs...
    6
    chrisequateur
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 14:51
    ma vie
    sans ava et ses bonnes séries ne vaudrait rien, rien, rien ne vaut la vie. Bref, jadhère à peu près à tout, moi qui suis née télégéniquement parlant avec pause café (jassume, une fois de plus, mon âge). C vrai quoi, si une série sur une assistante sociale a fait un carton, une sur des journaleux doit aussi faire péter laudimat. Poulette, tinkiet, qd tu seras branchée avec ta freebox, tu vas télécharger comme une malade! La vie ne vaut rien, rien, sans téléchargement illégal! Ava, je ne sais pas si ce soir, on se fait un six feet ou bien un reporters. pas encore décidé. Qui a les sous-titres de weeds saison 4???
    7
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 15:04
    je suis esclave des séries
    je regardais le dernier dexter tiens. sans blague. je regarderai bien les séries françaises que tu conseilles mais je n'ai pas la télé, et ce genre de chose stoppe un peu le hans. n'empêche qu'il y penchera son museau ps série: samedi quelqu'un m'a dit "pour moi la meilleure série au monde c'est the wire" c'est crié OUI OUI OUI BONHOMME j'étais comme folle. Et mille fois oui pour amélie.
    8
    lapin
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 15:56
    j'en reviens pas encore
    d'avoir croisé et parlé (un peu seulement, quel dommage!)avec deux mecs absolument mégatissimement beaux. Ils étaient trop de chez trop beau et en plus ils étaient graphistes. bref tout ça pour vous dire que les beaux mecs (pas top model hein) ça court tellement peu les rues et surtout les couloirs de la Commission (les filles y en a à la pelle) que ça vous égaye un après-midi...
    9
    Y.
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 16:42
    N'oublions pas
    Le premier qui me dit qu'il n'y a pas de cliffhanger dans le renard, franchement. Ya toujours un moment ou le méchant va tuer le renard/son assistant black représentant les minorités ethniques/l'autre assistant qui ressemble a jean baptiste maunier et finally ses potos arrivent et le sauvent au dernier moment ! Merci france television ! (comme vous pouvez le voir je me suis amusée a regarder la télé pendant ces dernières vacances) et cette série a l'air tout a fait géniale ! mais je n'ai pas tout tout compris, c'est français ou américain ou tamoul? la bise
    10
    ava
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:28
    une chose après l'autre
    chris: tu volerais une télé? tu volerais un sac à main? bon. le téléchargement illégal c'est le Mal ! :-s hansy: hansy, c'est pas mal, hansy. alors de trois choses l'une: j'ai oublié skins dans ma liste donc je suis une couille. pas besoin de télé pour reporters vu que je te rappelle que je n'ai PAS canal: en revanche sur canalplay, c'est 2,99 euros le pack de deux épisodes, ce qui nous fait une saison à 15 boules, pas la mort. pour "the wire", bien entendu bonhomme, et mc nulty, on le mettrait bien ds notre lit. lapin: ouh, ouh, lapin?? de la fuck ds les couloirs de la commission? nan mais où va l'europe, là?? y: en fait j'avais envie de voter pour ouzbèke. avec une petite hésitation pour tamoul car je les confonds tjs. la bise pareille, eh !
    11
    Jane...
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:56
    hein?
    on parle de quoi là? c'est obligatoire de faire des commentaires de plusieurs lignes? moi j'en suis à Dr House. Et avant c'était X-files, y'a dix ans. rien de grave j'espère
    12
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:57
    ça va
    si tu m'expliques comment coller une vidéo sur piapias, jane. je me bats avec cette plateforme à la con et j'ai envie de vous faire danser la vie, ce soir
    13
    MaPomme
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 19:35
    Faut bien l'avouer...
    Ca me fait un peu ièch de reconnaître que ce sont ces connauds flambards de Canal qui sauvent la série française. TF1 est indécrottablement scotché du côté de Navarro et Joséphine ange gardien et Fce télé nous fait invariablement "les vrais valeurs des campagnes françaises" (la 3) ou "la France ce pays de littérature (un peu morte depuis la 2e moitie du XXe quand même) et d'histoire"...
    14
    Mamzelle_mutine
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 20:25
    Alleluia
    Nan je peux ENFIN écrire sur ton blog ton anti spam est le plus rock'n roll qui soit je le redis;)hell quoi;)), j'ai l'air fine à te dire now que merciiiiiiiii pour la etite dédicace l'aut' jour avecBrimstone Howl, you rule , mouah, mouah, bizz' Avant tout blala , 2 nouveaux titres de Noir Désir, en fait une reprise du Temps des Cérises et un vrai nouveau .. J'ai pas encore osé cliqué, j'attends le retour de l'homme pour chialer à deux;)) et rester dignes devant mes ninos.. Je ne réalise pas yé crois.They're fuckin' back..Snif. http://noirdez.com/son/jukebox.htm http://noirdez.com/ Bon je reviens à tes poneys du jour, je tais le fait que Derrick est ze série d'action qui déchire graave comme disent les djeunz (un craquage de porte d'Audi dans la Forêt Noire c'est james bondesque nan ?) Trève de bullshits, et là je dis que j'avais pas percuté sur Reporters sur Canal (peut-être est-ce because série française (avec tous les préjugés bas de gamme bien souvent justifiés hélas)je sais pas j'ai raté snifffff ) ça repasse ou pas? Bon sinon moua j'ai eu des séries qui traitent de mon job (juriste d'affaires attention glamour hihihi) dans les séries "juridiques" grosse préférénce pour The Practice" avec Dylan "quand tu veux sous les draps" McDermott, qu'on ne me cause pas d'Ally Mc Beal ou je mords ;) Mes séries cultes d'abord Six Feet Under et puis le déluge après ça Je chérie le coffret ;j'ai découvert ça un soir par hasard il y a pffffiou je sais pas quelques années sur Jimmy ça devait être le milieu de la prems saison, choc, addiction totale c'est quoi cet ovni, ces dialogues? ces situations wow dans l'univers de la mort c'est morteeeel..Bref c'est LA série qui m'a le pus retournée dont je guettais le prochain épisode. Et que dire de la bande son indie rock hallucinante (!!!) , le scénar , les acteurs tout j'aime tout, Naaaaaaaate, Claire, la Thunderbird verte j'en ai pleuré des rivières , je crois que c'est la série que je trimballerai sur mon ile déserte pardon ma "fuck off Island" (merchi Johnny D;)).. Et dans la foulée Dexter j'adoôre et je suis sur "Dirty Sexy Money" qui passe sur Canal ploush là avec Pete "Nate" Krause , sorte de Dynastie dépravée avec un Donald Sutherland extra! Et je suis tentée suite aux buzz amicaux par la nouvelle série du créateur de Six Feet soit "True Blood" série sur les vampires sexy et wwwwwwild miam;)) avec Anna Paquin qui a bien grandi depuis la "Leçon de Piano" de Jane Campion;)) Après coup de coeur immese pour Seinfeld (grosse chialerie de rire et chialerie tout cours lors du dernier épisode. Ah Kramer Jerry George et cette tarée d'Ellen, l'humour juif new-yorkais c'est ma came, j'ai accroché illico) merci à Canal Jimmy pour les avoir diffusé avant tout le monde et en V.O en ploush)à des horaires non aquatiques . Après, les Soprano (c'est du niveau des Scorcese bordello), Oz (à côté Prison Break c'est joke hein), Weeds, Nip Tuck (j'ai lâché après la saison 3 où ça partait en nawakerie calibrée), les Tudors avecJonathan Rhys Meyers plus machiavélique et sexxy que jamais en Henry VIII etc.. S'agissant de "Gossip Girl", cette série c'est un peu un vice nan ? Je me suis enfilée avec des cops en VO as always la saison 1 .. Hormis Chuck et Blair deux allumés sans foi ni loi jouissifs, le reste du cast est trop sage (Sexe Intention était déjà pas mal édulcoré nan malgré Selma Blair héhé?) o sent que les scénarites ont sifflé le Brett Easto Ellis par le menu celui des débuts.. Ca se regarde sans trop réfléchir ..L'addiction se niche dans l'attente du prochain coup bas et surtout l'explosion des mirettes provoquée, tu l'as dit, par les fringues et accessoires de la muerte.. Bon j'ai quand même fait quinze bonds dans le canap quand j'ai entendu la référence à Jane's Addiction avec la Mom de Blair qui balance qu'elle a fait une tournée dans le bus tour et qu'elle a dit c'est wwwwwwwwwwwild héhé..
    15
    ava
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 14:29
    mamzelle mutine
    j'avais pas vu ton comm', sorry ! plusieurs choses, donc: Dylan "quand tu veux sous les draps" McDermott est une expression que j'aurais voulu inventer :). the tudors avec jojo, c'est aussi l'un de mes prochains objectifs, je me suis pas totalement remise de "match point". en fait je me demande quel est mon problème avec les garçons à drôle de lipe supérieure: joaquin "où tu veux même sans draps" phoenix (t'as vu qu'il va faire un disque?), jojo, donc, chuck (la bom)bass(e), etc. pour 'gossip girl", dès que j'arrive à pondre un post dessus, je veux dire qlque chose qui dépasserait "mon diiiiieu je veux leurs fringues/leurs brunchs/leurs lofts", je m'y mets ;). je suis d'acc' sur le côté drogue de la chose. et sinon pour le truc anti spams, ça fait plein de fois qu'on m'en cause mais je sais pas comment décoincer tt ça et y a pas de hotline digne de ce nom sur ma plateforme...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :