• du bon usage du vintage

    ce qui m'agace le plus souvent c'est le consensus. toute cette confortable mollesse. quand tout le monde s'accorde autour d'un nom, un groupe, un lieu, un film, une analyse, une couleur, une valeur, un sentiment dominant (surtout quand il est "bon", ce sentiment), quand tout le monde veut la même chose, je ne sais pas vous, mais moi ça me donne surtout envie de filer à l'anglaise. il y a quelque chose de flippant dans l'avis général, non? dans la majorité, qu'elle soit silencieuse ou non. quelque chose comme un aspirateur à particules, quelque chose comme une gueule béante, quelque chose prêt à te bouffer, à te rouleaucompresser toi, tes doutes et puis tes goûts minoritaires, tes goûts minoritaires et versatiles, voire ton absence de goût(s), quelque chose qui ne produit rien, mais qui te somme te rentrer dans le rang, dans le moule et de crier ta joie avec la meute. j'aime pas les meutes. c'est méchant une meute (une marmotte aussi, nous l'avons souligné, mais moins qu'une meute). et puis j'aime pas qu'on me dise quand je dois être en amour. moi j'aime toujours de travers de toute façon.

    on n'est pas obligés d'aimer camille. on n'est pas obligés d'aller voir "bienvenue chez les ch'tis". on n'est pas obligés d'adorer lynch. on n'est pas obligés de trouver que "le parisien", c'est le nouveau "libé". on n'est pas obligés d'enfoncer les portes ouvertes en permanence. on n'est pas obligés de porter des vêtements parce qu'ils sont à la mode mais dans lesquels, oups, détail! on aura l'air d'une patate. on n'est pas obligés non plus, par souci de différenciation, de citer le mot vintage toutes les trois phrases. ça me fait penser à ce truc de vouloir un loft pour faire artiste: alors qu'à l'origine, l'artiste il vivait pas dans un truc hypy-hype, il vivait là où c'était pourri, pas cher et vaste.

    bon, parce que le vintage, merde, c'est souvent atroce, quand même.

    c'est des matières qui puent, des coupes improbables, des merdouilles qu'on n'aurait jamais regardées (et encore moins achetées!) si elles avaient été vendues NEUVES (eh oui, des fois, nous autres filles, on est vraiment reines des cloches). des trucs qui allaient au rebus et puis tout à coup non, paf, en voilà tout plein les portants des quartiers branchouilles et on trouve ça bien, de payer pour battre le record de port de polyester véritable. on trouve ça cool. on se trouve drôlement alter. on fait tout comme tout le monde -par mode commandée par la meute, voilà. mais bon.

    il y a aussi des endroits d'exception, des endroits où le vintage a autant de sens qu'une bonne cave, des cavernes pleines de trésors comme chez anouschka. mais soyons sérieux: qui peut y refaire sa garde-robe? qui a même le sésame pour entrer? l'idée du vintage, c'était celle du millésime. et une piquette, même vieille de 20 ans, ça reste une piquette.

    bon, voilà.

    mais le miracle de la blogo -cet endroit divisé en deux camps: ceux qui prescrivent et ceux qui cherchent l'adoubement: oui un peu comme dans la vraie vie, quoi-, c'est que tu peux faire le tour de la terre. quitter les chemins trop fréquentés, les histoires qu'on te raconte et auxquelles tu n'arrives pas à croire et puis t'aventurer à l'aveugle, accepter de te perdre. et puis tomber chez boboniaa, tiens, par exemple: je ne sais pas grand-chose de cette drôle de petite dame à part qu'elle a l'air rigolote, qu'elle est photographe & thaï (http://www.flickr.com/photos/boboniaa/)  et qu'elle a tout compris au vintage : avec, elle ne se déguise pas, elle se réinvente seulement. avec finesse. avec simplicité. quand on a sa science du chemisier -c'est son talent, à la petite bobo- je pense qu'on n'a plus jamais besoin d'aller chez H&M, si?  les autres, nous autres, filles de trop peu de goût, de trop peu d'assurance sans doute aussi, nous sommes juste des copycats.

    c'est pas ma faute, c'est domino qui me contamine avec son poing sur la table ;).

    http://www.myspace.com/lykkeli

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2008 à 15:46
    piapias
    je passe par chez toi le week end prochain, tu me paies l'apéro?
    2
    ava
    Mardi 22 Avril 2008 à 15:51
    with pleasure
    mais le ouiquaine prochain je serai lozérienne, honey baby. je te laisse les clefs de la maison? tu verras, c'est même pas un loft ;)
    3
    Mardi 22 Avril 2008 à 15:56
    en fait c'est à montpellier
    que j'ai un temps d'attente de la mort. à marseille juste 20 minutes. le trip d'aventurière de fin du monde.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    émilie j...
    Mardi 22 Avril 2008 à 17:46
    la révolte gronde...
    oh lala je vois que la blogo est en train de se rebeller !! super, va y avoir de la baston !! bravo à domino pour son coup de pied dans la fourmiliere !!!!
    5
    Mardi 22 Avril 2008 à 20:59
    on s'excuse
    le tact ça a toujours manqué dans mes gênes. c'est con qu'on puisse pas poster les bestioles qui parlent sur les blogs ! et bobonia ouais je la kiffe ! nanikaa l'avait repérée aussi !!! comme quoi :) bref j'ai cru comprendre que dans le genre vintage abordable et de bonne facture il y avait deux trois adresses qui méritaient le détour à la capitale. et nuchenuche elle a une super adresse de bottes aussi ! bon si tu fais pas ta timide on s'appelle on boit un coca :)
    6
    luune
    Mercredi 23 Avril 2008 à 02:25
    ha ha ha
    le coup du vintage c'est tordant! Sinon je ne supporte pas Camille, j'ai pas vu les chtis, mais j'adore Lynch, quand même. Sinon(bis) je profite de ta theorie de l'allergie au consensus pour avouer qu'à force de voir fleurir ICI et là les posts "anti-ELLE" je me surprends à lui chercher des qualités à ce satané mag, je sais c'est stupide(et laborieux:))
    7
    ava
    Mercredi 23 Avril 2008 à 11:46
    nan nan
    c'est ce bon vieil esprit de contradiction. j'ai le meme en magasin ;)
    8
    Jeudi 24 Avril 2008 à 09:38
    carrément vrai...
    le vintage doit être manié avec précaution. cela dit je trouve que quelques une s'en sortent plutôt bien. et je veux pas être adoubée moi, ni suivre la meute !
    9
    Vendredi 25 Avril 2008 à 11:33
    Vintageux
    Je suis d'accord, y'a des robes arc en ciel que je mettrais jamais, et ça pullule dans les friperies. Sur une jolie photo, ça passe, alors que ça peut être fondamentalement moche. Ta copine, elle a l'air marrante, mais ne me dis pas alors que tu porterais ce chemisier sur la dernière photo? Parce que là, tu tombes dans ce que tu dénonces. :-)
    10
    ava
    Dimanche 27 Avril 2008 à 17:25
    come back
    galliane: ouaiiis... :) mais écoute, avec ce petit short, je trouve que ça marche quand même. mais j'ai mauvais goût, au fond, très clairement ;). carlie: en voyant ce qu'achetaient les filles chez frip n star l'autre jour, j'avais envie de pleurer. même ma mamy qui ne jette rien n'aurait pas pu, la blouse de dame de cantine. sinon: c'est bien de pas choisir son camp, des fois ;).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :